Fraudwatchers  
Register FAQ Members List Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   Fraudwatchers > Non-English Language Support Forums > Soutien des victimes en Français

Soutien des victimes en Français Si vous avez récemment été ou êtes actuellement une victime d'un "scam" ou d'une fraude, vous pouvez demander de l'aide ici

» Non-Registered Users
You are seeing this module because you are showing as an unregistered user - have you forgotten to log in?

As an unregistered user, you may view and post in the general forums (where applicable); however all posts you make are "moderated" (i.e. placed into a moderation queue to be approved) before they are visible on the site. Please, therefore, refrain from posting duplicate posts as these will simply be deleted.

This also applies to those of you that have registered, but have not yet validated your email address. Please check your email inbox for an email that was sent by this site, and either click on the link provided therein, or copy and paste the link into your browser address bar. Until such time as you have verified your registration, you will have the same privileges as an unregistered user.

If you have not received your confirmation/validation email, please use our Contact Us form to request us to resend your validation details.

Reply

Thread Tools
Old 14 June 2008, 10:25
oxysox oxysox is offline

Timezone: GMT
Languages:
Exclamation proposition d'emploi à domicile suspecte ...

Bonjour,
une amie cherche actuellement des petits boulots, en fouillant un peu le net, et est tombé sur la proposition suivante :

-----------------------------
Travail a la maison en France.
Si vous voulez avoir un gain supplementaire, c’est le travail pour vous !!!

Agent postal

Les exigences dans cette sphere des services :
Habitat de la France
une copie de votre piece d'identite (carte nationale d'identite, passeport ou permis de conduire)
un justificatif correspondant aux coordonnees de livraison (facture d'electricite, de telephone fixe ou entete de fiche de paie).
La possibilite de verifier votre e-mail
La possibilite de visiter la campagne postale (UPS, Fedex, DHL...) la plus proche une fois par 2-3 jours.
Le desir de travailler.

Paiment:
Le paiement est 20 € pour chaque envoi accompli.
Au moyen il y aura 40 envois par mois.

Conacts:
Si notre proposition de travail vous interesse, ecrivez sur E-mail berningemHRManager@hotmail.de, laissez obligatoirement vos numeros de telephone pour contact et pour les questions concernant le travail (utilisez seulement le translit)

-----------------------
l'adresse mail de la personne permet de trouver 2 postes de cette personne :
http://forum.privetparis.com/showthread.php?t=11088
et
http://www.zabougornov.org/phpBB/vie...3fd835ba8404dd
en russe

-----------------------

M'ayant demandé mon avis sur le sujet, un certain nombres d'éléments mon paru plus que très très louche.
Déjà la proposition d'emploi dans un français plus qu'approximatif, n'inspire aucune confiance dans le sérieux de l'annonce.
Mais c'est surtout la réponse à cette proposition et le descriptif du travail qui m'ont alerté.
Voici l'échange mail ayant suivis cette annonce :

-----------------------

Bonjour,

Le travail consiste a suivant:

Vous recevez des colis, l'electronique de preference, des colis sont envoyes par les magasins qui travaillent par l'Internet (http://www.topachat.com, http://www.amazon.de, http://www.mediaonlie.de...). Vous les recevez.
Sur notre e-mail vous ecrivez quand le colis a ete recu (la date et le temps approximatif).
Puis sur votre compte bancaire ou par Western Union nous transferons de l'argent pour l'envoi du colis.
Vous recevez un e-mail concernant le transfert de l'argent et l'adresse a laquelle il faut envoyer le colis.
Vous allez a la poste et envoyez le colis.
Sur notre e-mail vous ecrivez quand le colis a ete envoye (la date, le temps et le numero d'ordre donne par l'expediteur et la copie scanee du cheque de l'envoie).
Pour chaque colis envoye vous allez gagner 20 euros.
Nous allons vous donner regulierement toutes les instructions (comment recevoir et envoyer le colis) par e-mail.

Pour le travail nous demandons de votre part:

Nom
Prenom

Adresse d'enregistrement:
Pays
Code postal
Numeros des telephones (personnel, de travail et portable)

Adresse de sejour:
Pays
Code postal
Numeros des telephones (personnel, de travail et portable)

Autres moyens de communication (E-mail, Icq …)

une copie de votre piece d'identite (carte nationale d'identite, passeport ou permis de conduire)
un justificatif correspondant aux coordonnees de livraison (facture d'electricite, de telephone fixe ou entete de fiche de paie).

-------------------------------

Déjà je vois mal des sociétés telles que Amazone s'amuser à expédier des colis chez des particuliers n'étant pas les destinataires finaux direct.
De même que je ne vois aucun intérêt à cette étape intermédiaire de livraison ... ou on serait supposé recevoir un colis pour ensuite le re-expédier ...
De plus l'explication est proche de l'incompréhensible et le français utilisé fait toujours aussi peur à voir.

mais surtout 20€ de gain par colis posté avec une moyenne de 40 par mois (soit 800€) , me laisse à penser que tout le monde en France devrait faire ce boulot pour palier à l'augmentation du prix de l'essence, de la nourriture et de l'inflation généralisé

En tout état de cause, j'ai donc conseillé à mon amie de ne communiquer aucune des informations demandées par cette personne et d'interrompre le contact établie.

D'après vous mes soupçons semblent ils fondées ? y a t'il eu des précédents similaires ?

Merci de votre aide
Reply With Quote To the Top
Old 14 June 2008, 11:02
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Timezone: .
Languages:
En effet, belle arnaque.

Les colis que vous recevrez sont payés avec des cartes bancaires volées probablement suite a une arnaque de phishing.

Vous recevez le colis d'un site marchand tel Amazon ou Topachat. Le fraudeur vous envoie de l'argent via Western Union (anonyme).

Vous lui envoyez le colis, dans ce cas-ci je soupçonne en Europe de l'Est.

Le propriétaire de la carte volé reçoit la facture mensuelle et avise sa banque de l'arnaque.

Vous êtes le seul qui peut être retracé et responsable de cette arnaque. L'escroc demeure en sécurité et anonyme.

N'accepter jamais d'être intermédiaire dans une transaction. Que ce soit recevoir de la marchandise, recevoir des transferts bancaires ou recevoir des cheques ou mandats postaux.
Old 14 June 2008, 11:10
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Le terme anglophone de cette arnaque est Re-shipping scams

En voici une description : http://www.helium.com/items/299403-re-shipping-scams-explained
Old 14 June 2008, 11:33
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Voici un témoignage d'une victime de cette arnaque (Anglais): page1 page2

Traduction: Page1 Page2
Old 14 June 2008, 14:17
oxysox oxysox is offline

Timezone: GMT
Languages:
Merci beaucoup pour votre réponse et éclaircissement

Je ne connaissais pas cette technique, qui effectivement propose une tache anodine (recevoir un colis et posté).

J'espère que cela pourra également contribuer à aider d'autres personnes à ne pas tomber dans le piège de l'argent facile qui tombe du ciel.

A bientôt
Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may post new threads
You may post replies